NU, un recueil de nouvelles érotiques

NU, sorti il y a quelques années en librairie, est un recueil de nouvelles érotiques écrit par seize auteurs québécois. La particularité de ce livre vient du choix des auteurs, car ceux-ci n’ont jamais publié d’oeuvre du genre érotique. Sous la direction de Stéphane Dompierre, ils sont sortis de leur zone de confort pour coucher quelques lignes censées nous émoustiller.

Sous la jolie couverture, ne cherchez pas les orgies au milieu du Parc Lafontaine ou la vierge empalée par un godemiché géant sur le Mont-Royal, ici, l’érotisme est plausible et atteignable. Des histoires qui peuvent se produire dans le quotidien de monsieur et madame tout-le-monde.

Cette décision de côtoyer la réalité peut plaire à certains, mais la littérature érotique a pour but de faire rêver et fantasmer, et l’inaccessible est par définition un fantasme en lui-même. Dompierre, en ne voulant pas de ces actes sexuels parfois pousser à l’extrême, limite le pouvoir de l’érotisme.

L’exercice est agréable à lire sachant que les auteurs n’ont pas l’habitude d’écrire ce genre de littérature, mais le livre nous laisse un peu sur notre appétit.

Voici tout de même un passage plutôt amusant du livre à écouter.

NU, Éditions Québec Amérique

Lady Vine

Laisser un commentaire