Noël : Jésus serait né un 25 juillet?

Certains se seraient trompés et nous célébrons chaque année Noël pour la naissance de Jésus le 25 décembre par erreur. D’autres l’ont bien compris et fêtent depuis plusieurs années Noël autour du 25 juillet. Mais qui a raison?

Si, en France, tout est au ralenti au mois de mai, au Québec c’est les 2 dernières semaines de juillet qui marquent une pause dans le travail. En effet, en France, dû aux nombreux fériés qui arrivent au mois de mai, plusieurs le disent, la France est arrêtée pendant ce mois. Au Québec, la quasi totalité des gens travaillant dans la construction ont droit à des vacances obligatoires les deux dernières semaines de juillet. Plusieurs festivals et autres activités se déroulant pendant cette période, plusieurs se joignent aux travailleurs constructifs pour prendre leurs vacances lors de cette période également. Le Québec est donc au ralenti.

Les campings étant assez grands pour réunir plusieurs personnes, une tradition s’y est installée. Au Québec, on appelle cela, le Noël des Campeurs. On fête Noël en plein mois de juillet et toujours autour du 25 juillet. Oui, oui, avec le Père-Noël, les décorations et parfois même un défilé. Les gens de la belle province sachant bien faire la fête, je vous confirme qu’un gros « party » a lieu chaque année à cette période.

Mais quel est le lien avec la naissance de Jésus?

Et bien, tout le monde sait que Joseph, le père de Jésus, était charpentier à Nazareth. En revanche, un peu avant le 25 décembre de l’an 0, ils seraient partis à Bethléem pour se faire recenser. Jésus est donc né dans une étable à ce moment. Mais… si Joseph et Marie ont pu partir à Bethléem, c’est que Joseph devait être en vacances. Les vacances de la construction (charpentier) étant fin juillet et non pas fin décembre, Jésus serait né un 25 juillet et non pas en décembre!

C.Q.F.D.

Qu’en pensez-vous?
C’est bien entendu une bonne blague mais avouez que la réflexion est assez drôle. 🙂

Laisser un commentaire