Lecture – Métis Beach de Claudine Bourbonnais

La journaliste de Radio-Canada, Claudine Bourbonnais, s’est faite plaisir en signant son premier roman Métis Beach. Une ode à la vie et à la liberté qui a pour toile de fond les événements qui ont agité l’Amérique du Nord au coeur des années 60.

Le scénariste, Romain Carrier, est au sommet de sa gloire avec sa série télévisée, très controversée, In Gad We Trust. Mais ce dernier va recevoir un appel qui va chambouler toute sa vie. C’est ainsi qu’il va revenir sur son long parcours tumultueux et nous raconter les raisons qui l’ont poussé à fuir son village natal lorsqu’il n’avait que dix-sept ans.

Métis Beach est un roman d’apprentissage, où l’on suit le parcours d’un jeune garçon qui parviendra à acquérir une expérience et une connaissance du monde, accédant ainsi à une certaine réussite sociale. Mais dans Métis Beach rien n’est acquis d’avance et avant la réussite c’est un parcours semé d’embûches que devra affronter le héros.

Ce récit est subjuguant, il nous transporte avec beaucoup d’élégance et de maîtrise dans les tensions sociales de l’époque. Claudine Bourbonnais ne choisit pas de nous montrer une époque que beaucoup regrettent et admirent mais plutôt un autre visage de cette période qui n’est pas aussi unidimensionnel qu’on ne l’imagine.

La journaliste a écrit un parfait premier roman qui nous tient en haleine de la première à la dernière page grâce à ses péripéties et rebondissements auxquels on ne s’attend pas toujours ! En fermant le livre, on regretterait presque de l’avoir déjà terminé tant on a aimé voyager de la Gaspésie, à New-York et San Francisco. On a plus envie d’abandonner ces personnages entiers auxquels on s’est si facilement attaché et que le passé a rattrapé malgré eux…

Bonne nouvelle, elle serait actuellement en train de travailler sur un second roman, mais il faudra s’armer de patience puisqu’elle a mis un peu de plus de six ans à écrire celui-ci! Mais c’est avec impatience que l’on attend son second ouvrage qui se déroulera en Angleterre dans les années 80, une histoire inspirée de sa vie et de sa génération ! On a hâte !

Métis Beach, Claudine Bourbonnais, Edition du Boréal, 449 pages

Disponible chez notre partenaire La librairie du Québec

30 rue Gay-Lussac – 75005 Paris

Laisser un commentaire