Le livre Le secret d'Aiglantine de Nicole Provence aux éditions JCL

Lecture. Le secret d’Aiglantine de Nicole Provence

Nicole Provence est une écrivaine française, qui a choisi de publier son sixième roman, « Le Secret d’Aiglantine », aux éditions JCL. Dans ce dernier livre, elle nous emmène à travers un polar historique dans la pittoresque région des monts lyonnais.

L’histoire débute par l’assassinat d’Amélie, humble veloutière qui ne quittait jamais son logis et ne fréquentait aucun habitant de son village. Pourquoi a-t-on voulu tuer cette femme sans histoire ? Personne ne comprend les raisons d’un tel crime. Sa fille, Aiglantine demande au maréchal logis-chef, Emilien Gontard, d’enquêter sur le meurtre de sa mère. Plusieurs faits vont très vite attiser sa curiosité : que s’est-il passé trois décennies auparavant pour qu’Amélie soit revenue dans son village, moins d’un an après avoir été embauchée comme femme de chambre à Lyon ? Et pourquoi, après avoir épousé Firmin, s’est-elle réfugiée dans un parfait silence que personne n’a jamais réussi à percer ? Et quels événements ont contraint sa fille Aiglantine à fuir ce même village douze ans plus tôt pour en revenir après trois ans ? La fille d’Amélie va découvrir en vidant une de ses malles une lettre témoignant d’une liaison entretenue avec un homme de bonne famille. Cette révélation est-elle en lien avec sa mort ?

Le secret d’Aiglantine est un polar palpitant malgré que l’on se doute très rapidement du dénouement final. Aussi, Nicole Provence a utilisé de très nombreuses fioritures romanesques au détriment de certains personnages. En effet, on aurait aimé en savoir plus sur Julien plutôt que sur Césarine qui n’est pas importante à la trame de l’histoire.

Malgré ces choix qui semblent peu judicieux, ce récit ne nous encre pas dans le monde des tisseurs il le survole au profit de l’enquête sur la mort d’Amélie et le passé bien mystérieux d’Aiglantine. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et on apprécie être transporté très rapidement par ce roman historique.

Il nous offre un panorama de la société française au 19éme siècle, et quelles étaient les difficultés d’être une femme dans ce monde où elles ne sont pas considérées et le sont encore moins lorsqu’elles viennent d’un milieu social modeste. La question de la place de la femme se pose puisqu’elle doit se contenter de traitements inférieurs à ceux des hommes. Celle-ci reste toujours d’actualité car même si elle revêt une nouvelle silhouette la femme n’est toujours pas l’égale de l’homme et ce débat n’est pas prêt de s’estomper.

Vous trouverez ici, un extrait du chapitre 1 du roman.

 

Le Secret d’Aiglantine, Editions JCL, 360p, 26.95$

Disponible chez notre partenaire, Les Editions JCL

Laisser un commentaire