Pourquoi aimez-vous le Québec?

A l’occasion de la fête nationale du Québec, le Huffington Post Québec a voulu fêter cela en avance en vous demandant pour quelles raisons vous aimiez la Belle province ! Le site en a gardé 24 parmi toutes vos réponses. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous :

– L’hiver. « Notre neige fait l’envie des amoureux du ski et du snowboard, qui s’en donnent à coeur joie sur les pistes du Québec. (…) Elle en fait râler aussi plusieurs.

– Sa langue française. « J’aime le Québec parce qu’on réussit tant bien que mal à défendre notre langue nationale, le français, dans cette mer anglophone qui nous entoure. »

– La personnalité de chacune de ses régions. « Que nous allons dans n’importe laquelle des régions du Québec, on y découvre une histoire différente, une langue qui s’exprime différemment, des paysages tellement différents. »

– La beauté de ses paysages. « Il y a plein de choses à voir du moment qu’on se donne la peine de bien regarder. »

– Ses bonnes bières !

– Sa diversité culturelle. « Je vois en notre peuple métissé une communauté diversifiée, unique au monde et qui a beaucoup à offrir au reste de l’humanité, pour peu qu’on nous laisse nous exprimer davantage. »

– Sa culture qui rayonne. Le Québec est assez bien représenté sur la scène artistique mondiale : Céline Dion, Xavier Dolan ou encore le Cirque du Soleil.

– Le VRAI sirop d’érable !

– Son esprit festif. « Les Québecois ont toujours eu cet esprit festif et jovial. On ne veut pas se prononcer sur la véracité de la chose, mais il y a des rumeurs selon lesquelles le reste du Canada, c’est plat, comparé au Québec. On irait pas jusque là … mais si la rumeur existe, il doit bien y avoir anguille sous roche, non ? »

Pour trouver l’intégralité de l’article, il vous suffit de cliquer sur 24 raisons d’aimer le Québec. Et vous, dites-nous, pour quelles raisons aimez-vous le Québec ?

Laisser un commentaire