Visite au Salon international de l'alimentation de Montréal

Salon international de l’alimentation – Modeste présence française

Quelques savoureuses rencontres françaises au rendez-vous nord-américain de l’innovation alimentaire, le Salon international de l’alimentation (SIAL), qui avait lieu du 13 au 15 avril dernier au Palais des congrès de Montréal.

Le SIAL Canada se positionne comme le seul salon au Canada à s’être adapté à l’évolution des tendances auprès des consommateurs avec plus de 850 exposants, 60 pays, dont 22 entreprises françaises et 15 000 visiteurs professionnels. Le grand rassemblement de l’agroalimentaire rejoint des artisans et des industriels du monde entier. En alternance avec Toronto, le salon a lieu tous les deux ans à Montréal, est aussi une occasion de capter les tendances alimentaires.

Si le salon de Montréal est orienté vers l’Amérique du Nord, entre autres avec les États-Unis comme invité d’honneur, l’Asie et l’Europe y sont toujours bien présentes, tant pour tester un marché riche de plusieurs centaines de millions de consommateurs que pour y trouver des partenaires potentiels.

Innovation et engagement dans la communauté

Entre innovation et tradition, vision globale et réalité locale, les défis sont grands avec des consmmateurs de plus en plus exigeants qui portent un intérêt croissant à l’environnement, à la santé ainsi qu’aux produits du terroir et de proximité, tout en gardant un intérêt prononcé pour l’exotisme.

Dans l’air du temps et grâce à son nouveau programme SoSIAL, SIAL Canada s’engage au sein de la communauté pour réduire le gaspillage alimentaire et  participer aux transferts de connaissance et de compétence. SIAL Canada a remis 15 000 $ à La Tablée des Chefs et Moisson Montréal.

Délicieux coups de cœur français

Si la présence d’entreprises françaises manquait quelque peu d’éclat, on peut souligner des gens de qualité qui se distinguaient par l’excellence de leurs atouts commerciaux, humains et éthiques. Un équilibre qui est rare et précieux. Le storytelling est souvent l’essence de ces belles rencontres où l’amour du produit, l’attachement au territoire et l’ouverture au monde sont au rendez-vous…

DSC_0926Terre d’Oc, un coup de foudre irrésistible

Coup de foudre pour thés et tisanes de Terre d’Oc avec des parfums enchanteurs et raffinés, un packaging ultra tendance avec des couleurs magnifiques. Chaque emballage est une petite œuvre d’art. Un esprit très actuel qui fait le lien entre le terroir et l’innovation, qui allie commerce équitable, produits issus de la culture biologique et le développement durable. Terre d’Oc est née en Provence mais est en train de conquérir le monde, de la France à Hong-Kong en passant par le Québec !

’Les Québécois sont issus d’une civilisation ancienne pétrie de valeurs et de traditions. À ce titre, ils sont sensibles aux produits vrais, élevés avec passion dans le respect de la Terre et des hommes. Tous ces éléments sont les valeurs qui, depuis toujours, guident Terre d’Oc. Par ailleurs, l’histoire de Terre d’Oc qui mêle la Provence et l’ouverture au monde ne peut qu’être en phase avec les attentes du consommateur du Québec.’’  Vincent Vinas, Spécialiste export chez Terre d’Oc.  www.terredoc.com

DSC_0923Des français charmés par Québec, le Groupe Estelle de France

Rencontre avec un passionné passionnant, Didier Demange évoque la richesse des produits qu’il présente avec fougue et professionnalisme. Le Groupe Estelle de France fait de l’importation et distribution de produits gastronomiques français. Le récent magasin Brimbelle, au marché Jean-Talon à Montréal offre un éventail d’une rare richesse. Des produits d’excellence comme la gamme de Calissons du Roy René aux parfums innovateurs de fruits, les nectars de fruit Patrick Font ou les délices irrésistibles de chez Aix&terra ou encore les nougats Silvain. Des pâtes à la truffe blanche aux effluves marines d’Esprit de sel de l’île de Ré, bref l’occasion de découvrir les saveurs de l’épicerie fine française à Montréal ! www.epiceriebrimbelle.com

DSC_0925

Au-delà de l’innovation, pour le monde de l’alimentaire il s’agit aussi des histoires d’amour qui parlent de la terre, des saisons, de l’excellence du produit et du partage. Des histoires  qui voyagent et nous font rêver grâce aux plaisirs du palais, moins cher qu’un billet transatlantique et sans décalage horaire !

 

 

Cécile Lazartigues-Chartier

www.lartetlamaniere-interculturel.com

 

 

 

Laisser un commentaire