Succès avéré pour la 4e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal les 9 et 10 juin dernier

Un Salon sous le signe de l’ouverture, solidarité et d’une synergie entre société d’accueil et nouveaux arrivants.

Lors de l’ouverture du Salon, Madame Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a souligné les valeurs de l’inclusion, la participation et le vivre ensemble dans un événement qui réunit tous les acteurs, employeurs, organismes et personnes qui recherchent les informations et outils pertinents pour une positive intégration.

Exposition du photographe Josias Gob d'immigrants flamboyants !  Des conférences très courues

Exposition du photographe Josias Gob d’immigrants flamboyants !
Des conférences très courues

Pour Jonathan Chodjaï, co-fondateur et Président d’Immigrant Québec, organisateur du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, l’objectif est d’améliorer la reconnaissance auprès du public et notamment de la société d’accueil québécoise envers les problématiques liées à l’immigration.

Le Salon en quelques chiffres

Environ 9500 visiteurs, 2000 participants sont venus assister aux 12 conférences et aux 36 ateliers/rencontres organisés sur des thèmes très variés, 180 professionnels pour mieux servir les immigrants!
Avec Recrutement Express, plus 700 visiteurs ont passé une entrevue avec les entreprises présentes et l’Espace CV a eu beaucoup de succès, 300 visiteurs ont effet eu l’opportunité de rencontrer des organismes en employabilité et d’obtenir des conseils sur la présentation de leur CV et de son adéquation au marché du travail québécois.

L’accueil était dynamique et chaleureux pour conseiller, orienter, dans des domaines aussi variés que la recherche d’emploi, la formation, l’entrepreneuriat, le réseautage, l’installation, le logement, l’immigration, la vie quotidienne. On y parlait aussi d’accès aux ordres professionnels, la reconnaissance des acquis et compétences, le syndicalisme, l’immobilier, la téléphonie, les institutions bancaires. Bref, la liste n’est pas exhaustive mais presque.

S’il est vrai que les immigrants sont aujourd’hui mieux informés que par le passé, les défis ont évolués et le marché de l’emploi est plus complexe. Un tel événement permet de rassembler les acteurs primordiaux d’une intégration réussie !

L’interculturel, un défi pour l’intégration

Pour les nouveaux arrivants au Québec, appréhender la complexité de la société québécoise dans toutes les sphères de la vie publique peut s’avérer être un grand défi. Décoder les manières d’être et les façons de faire que ce soit en affaires ou dans la vie sociale requiert beaucoup d’informations que le Salon aide à rassembler dans un même espace. Le Salon représente un gain de temps, d’énergie et offre un fantastique élan pour les immigrants ! Merci à toute l’équipe d’Immigrant Québec pour leur formidable travail.

Le photographe officiel du Salon Josias Gob
Immigrant lui-même, ayant une sensibilité aux mélanges des cultures, le photographe arrive de Paris au Québec en 2001. Jeune artiste, il avait besoin d’une expérience nord-américaine pour approfondir sa vision artistique. En tant que photographe (industriel, pub), sa quête identitaire est de plus en plus présente, il tend à cartographier le monde et son identité complexe tant humaine qu’architecturale. Une magnifique exposition, grand format,  d’immigrants flamboyants était présentée dans le hall des conférences.  www.josiasgob.com

Rendez-vous l’année prochaine les mercredi 25 et jeudi 26 mai 2016.

Lolitta Dandoy, Eric M’Boua, Boucar Diouf parmi les célébrités québécoises issues de l’Immigration !

Boucar Diouf, océanographe et humoriste

Boucar Diouf, océanographe et humoriste

Lolitta Dandoy, journaliste mode, fondatrice de Fashion Everywhere fashioniseverywhere.com

Lolitta Dandoy, journaliste mode, fondatrice de Fashion Everywhere fashioniseverywhere.com

Eric M'Boua, directeur artistique et animateur

Eric M’Boua, directeur artistique et animateur

Laisser un commentaire