Guide sur l’assurance habitation etudiant
Comme les autres locataires, les étudiants sont tenus par la loi de souscrire une assurance habitation. Heureusement, de nombreux assureurs travaillent d’arrache-pied pour attirer cette nouvelle clientèle, en ajoutant des conditions favorables et d’autres tarifs promotionnels, comme l’extension de l’offre de couverture pour les compagnons. Quelles sont les caractéristiques de ces polices d’assurance pour les résidences d’étudiants ?
L’assurance résidence étudiante est-elle obligatoire ?
Avant d’examiner la réponse à vos questions sur l’assurance logement des étudiants, examinons cette obligation de protection.
En France, les règles sont très simples : si vous êtes locataire ou copropriétaire, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Ce n’est donc pas le statut d’une personne qui compte. Les règles sont les mêmes, que vous soyez étudiant, retraité ou travailleur. Par conséquent, à moins que l’étudiant ne soit propriétaire d’une maison, l’assurance habitation est obligatoire.
Quelles sont les caractéristiques de l’assurance habitation pour étudiants ?
Les assureurs s’adaptent aux besoins spécifiques des étudiants qui sont les plus touchés par la mobilité et l’insécurité. Par exemple, les étudiants peuvent bénéficier d’exclusions plus strictes concernant le niveau de protection offert à leur famille en cas de cambriolage, ou d’une couverture plus rapide ou d’une couverture supplémentaire pour les petits projets d’étudiants.
Mais surtout, le plus grand avantage de l’assurance pour étudiants est que le même niveau de couverture est beaucoup moins cher.
Pourquoi l’assurance logement pour étudiants est-elle plus avantageuse ?
Les étudiants sont la clientèle de l’avenir ! Les étudiants bénéficient d’une assurance qui les rendra probablement fidèles à l’entreprise lorsqu’ils entreront dans la vie active. Dans de nombreux cas, les tarifs seront même moins élevés si les parents de l’étudiant sont déjà assurés auprès du même assureur. Dans ce cas, ce dernier connaîtra déjà les antécédents familiaux, notamment en matière de sinistres, et sera en mesure de juger de l’ampleur du risque. Du côté des parents, ils peuvent jouer le même jeu et recevoir une prime globale moins élevée en récompense de leur fidélité.